Biographies des artistes :

Katja Avdeeva

C'est à Saint-Pétersbourg que Katja Avdeeva étudie le piano au Conservatoire d'Etat avec Marina Wolf et Pavel Egorov dans la meilleure tradition de l'école russe. Après l'obtention de son diplôme avec distinction en Russie, elle poursuit ses études en Suisse,  obtient une virtuosité avec Marc Pantillon au Conservatoire de Neuchâtel et un diplôme de soliste avec Thomas Larcher à la Musikakademie de Bâle. Sony BMG publiera l'interprétation des Etudes-Tableaux de Rachmaninov qu'elle enregistrera peu après avoir décroché son diplôme de soliste. Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux de piano en Suisse, en France, en Italie et en Espagne.

 

Sa fascination pour la musique contemporaine l'a menée à travailler avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Heinz Holliger, Kasper de Roo notamment.

 

Elle prend part à de nombreux festivals comme Klangspuren, Lucerne Festival, Les Jardins Musicaux, Festival de la musique contemporaine à Darmstadt, VFMIF, Alion Baltic… Elle donne enfin des master-class et participe comme membre du jury à des concours internationaux. Katja Avdeeva investit beaucoup d’efforts dans la promotion de la musique contemporaine, notamment suisse et neuchâteloise et aussi à la promotion des jeunes talents. Elle enseigne au Conservatoire de musique neuchâtelois et directrice du concours international « Piano Neuchâtel » et du festival  « Week-ends du piano ».

Marc Pantillon

Issu d’une famille de musiciens neuchâtelois, Marc Pantillon a grandi dans un milieu baigné de musique, et c’est tout naturellement qu’il aborde dès son plus jeune âge l’étude du piano sous la houlette de ses parents: il n’aura d’ailleurs pas d’autre professeur jusqu’à son diplôme d’enseignement, qu’il passe à l’âge de vingt ans.Titulaire d’une bourse Migros, il part à Vienne poursuivre ses études de piano chez Hans Petermandl à la Hochschule für Musik, y recevant la virtuosité en 1983.

Il a la chance de pouvoir ensuite se perfectionner auprès du grand pianiste Paul Badura-Skoda, qui s’intéresse à lui, le poussant à envisager sérieusement la carrière de soliste, dont le coup d’envoi sera en 1987 le Prix de Soliste de l’Association des Musiciens Suisses. Depuis lors, il se produit très fréquemment, aussi bien en récital que comme soliste avec orchestre, il est également un chambriste très demandé.

Marc Pantillon consacre beaucoup de son énergie à l’enseignement, à la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel-Genève où il a depuis plus de 30 ans sa classe de piano, ainsi que comme responsable de la classe de master d’accompagnement à l’HEMU de Lausanne.

Sur le plan discographique, Marc Pantillon a souvent pris le parti d’enregistrer des compositeurs peu joués auxquels sa curiosité l’a amené à s’intéresser, tels que Stephen Heller, Ignaz Lachner (les six Trios), Julien-François Zbinden, Pavel Haas (avec le hautboïste Fabrice Ferez) ou Mel Bonis (l’intégrale pour flûte et piano avec sa fille Anne-Laure). Cela ne l’a pas empêché de graver de grands classiques qui lui tenaient à cœur, comme Bach, Mozart et Beethoven (Do Mineur, chez Gallo), ou plus récemment chez Claves: Beethoven (les sonates pour violoncelle et piano avec Sébastien Singer) et Brahms (les deux Sonates op. 120 avec l’altiste Ettore Causa, mais aussi les Ballades op. 10 et Klavierstücke op.117 et 119, CD récemment réédité).

 

Simon Haje

Le jeune pianiste allemand Simon Haje, âgé de 18 ans, est un talent polyvalent et accompli, avec des performances régulières lors de concerts et de nombreux premiers prix remportés lors de prestigieux concours internationaux de piano.

Il a acquis de l'expérience sur scène dès l'âge de cinq ans en tant que membre de la chorale pour enfants de "Deutsche Oper Berlin". Il a commencé à prendre des cours de piano à l'âge de six ans et est devenu étudiant en musique à l'Université des Arts de Berlin à neuf ans.

Simon Haje a remporté de nombreux prix et distinctions lors de concours internationaux de piano, notamment au Klavierpodium de Munich, au concours Schumann de Düsseldorf, au concours de piano Steinway et à la Piano Competition d'Enschede, aux Pays-Bas. Récemment, il a remporté le premier prix dans quatre concours successifs (Neuchatel, Aarhus, Kronberg, Orbetello) au cours de cette année.

Depuis son enfance, Simon Haje se produit régulièrement en public en Allemagne et à l'étranger. En tant que soliste, il s'est produit dans des salles de concert prestigieuses telles que le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Düsseldorf, la Maison Beethoven de Bonn et la Laeiszhalle de Hambourg. Il a également donné des récitals commentés au Palais Lichtenau de Potsdam, au théâtre du Mein Schiff 3, au Pianosalon Christophori et à la Laeiszhalle de Hambourg.

À l'âge de 12 ans, Simon Haje a fait ses débuts en tant que soliste dans le Concerto en ré mineur pour clavecin de Bach au Schlosstheater Rheinsberg. À 14 ans, il a interprété le Concerto en fa mineur de Weber avec l'Orchestre symphonique de Düsseldorf. En 2020, il a fait ses débuts dans la grande salle du Konzerthaus am Gendarmenmarkt à Berlin avec le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven. En 2022, il a été soliste au Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin avec le Concerto pour piano n° 1 de Mendelssohn. En 2022 et 2023, il s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Neubrandenbourg dans le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et le Concerto pour piano n° 1 de Chopin.

Simon Haje est boursier de l'association "YEHUDI MENUHIN Live Music Now Berlin e.V.", de la Fondation "Deutsche Stiftung Musikleben", de Musica Mundi en Belgique et de la Daniel Hope Academy. En raison de ses performances exceptionnelles, il a été nommé Young Steinway Artist en 2022.

Denitsa Kazakova (Trio Artemont)

La violoniste bulgaro-suisse Denitsa Kazakova commence l'étude du violon à l’âge de quatre ans avec sa mère, puis le Ministère de la Culture lui octroie l’exceptionnel privilège de pouvoir, à l’âge de huit ans, bénéficier des cours d ‘Anton Hadjiatanassov, professeur à l’Académie nationale de musique de Sofia.
Invitée par Pierre Amoyal elle entre, en 1990, dans sa classe au Conservatoire de Lausanne où elle obtient six mois plus tard un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury.
En 1993, elle gagne le premier prix et la médaille d’or au concours international d’interprétation musicale Maria Canals à Barcelone.
Le Duo Nova qu’elle forme avec le guitariste Jean-Christophe Ducret remporte les premiers prix de plusieurs concours internationaux en Europe et mène de 1992 à 2015 une intense activité de concerts.
En solo ou en musique de chambre Denitsa Kazakova contribue à l’enrichissement du
répertoire en créant et enregistrant les œuvres qui lui sont dédiées de compositeurs tels que Jean-Luc Darbellay, Ulrich Kohler, Eric Gaudibert, Johan Treichel, Christian Favre, Jacques Demierre, Xavier Dayer…
Multipliant les belles rencontres musicales elle poursuit une carrière de soliste et de
chambriste, tout en se vouant à l’enseignement du violon auprès de jeunes musiciens des Conservatoires de Neuchâtel et de Lausanne

Marc Jaermann (Trio Artemont)

Marc Jaermann a étudié le violoncelle au Conservatoire de Lausanne, puis à
Zurich dans la classe de Claude Starck et à Vienne auprès d'André Navarra.
Il a joué au sein de la Camerata de Berne, des Swiss Chamber Players, de
l'Orchestre de chambre d'Europe et de l'Orchestre symphonique de Berne. Avec le trio Musiviva, il a obtenu le 1er prix du Concours international de Colmar en 1983.
Depuis 1985, année de son 1er prix au Concours international d'Evian avec le
quatuor Sine Nomine, il se consacre principalement au quatuor à cordes. Plaçant la musique de chambre au centre de son métier d'interprète, il s'attache à transmettre sa passion pour la musique d'ensemble à ses élèves de violoncelle au Conservatoire et à la Haute école de musique de Lausanne.

Sylviane Deferne (Trio Artemont)

Musicienne à la sensibilité profonde, la pianiste genevoise Sylviane Deferne a conquis le cœur du public par- delà les frontières.
Sylviane Deferne accomplit toutes ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève, où elle remporte un Premier prix de virtuosité de piano avec distinction.
Lauréate de plusieurs prix de concours internationaux, la carrière de Sylviane Deferne prend rapidement son essor. Elle se produit en Europe, en Amérique et en Asie et joue comme soliste notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le National Symphony Orchestra à Washington ou
encore le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette de Charles Dutoit. Elle affectionne également la musique de chambre et se produit avec ses collègues et amis musiciens en tournée au Japon, au Brésil et en Suisse ainsi que pour la Radio et Télévision Suisse (RTS) et la Radiotelevisione svizzera (RSI).
Sylviane Deferne réalise de nombreux enregistrements pour les labels DECCA, Musica Viva, Riche Lieu et DORON music. Elle est invitée comme jury de concours internationaux et transmet sa passion lors de masterclasses à travers le monde et auprès de ses étudiants professionnels à la Haute école de musique de Genève.
Depuis 2019, Sylviane Deferne est directrice artistique des Concerts d’Artémont. Elle y apporte sa vision personnelle de la musique à un public toujours plus nombreux, développant saison après saison les moments forts et le partage intergénérationnel.
Son dernier album solo, « der Wanderer », consacré à Schubert, est sorti à l’automne 2022 chez Aparté.
« Chants de l’Aube », dédié à Clara et Robert Schumann, paraîtra en septembre 2024 sous le même Label.

Histoires de Musique

Fondee a Neuchatel en janvier 2014, l’association Histoires de Musique poursuit depuis ses activites pour promouvoir la musique en realisant des creations originales avec l’ambition de stimuler le formidable reseau d’artistes etablis dans le canton de Neuchatel. L’association gère aussi les activites d’un ensemble instrumental du meme nom, constitue de musiciens professionnels independants, domicilies pour la plupart dans le canton.  

Ensemble instrumental Histoires de Musique  

Cet ensemble a pour but de reunir des instrumentistes enthousiastes autour de projets originaux elabores collectivement, souvent pluridisciplinaires, dans diverses formations allant du duo a l’ensemble orchestral.  

Plutot oriente vers l’art lyrique, l’ensemble a developpe un esprit d’ouverture, de collaboration active et de creativite qui se concretise, entre autres, dans des projets tels : Carmencita, Don Quichotte, la Serva Padrone, le Secret de Suzanne, quatre operas adaptes pour les enfants d’après les oeuvres originales de Bizet, Massenet, Pergolèse et Wolf-Ferrari et presentes au Theatre du Passage de Neuchatel entre 2015-2018, Shakespeare en Musique (2016), 3 concerts autour du double concerto (2016), Concertos ExtraOrdinaires (2019), Carmen au Theatre du Passage (2017), la Passion selon St-Jean de J.S. Bach lors de la ceremonie dite des Pleureuses du Vendredi Saint a Romont (2017), une collaboration avec Pierric Tenthorey pour une conference humoristique sur l’Humour dans la Musique Classique au Theatre du Passage (2017), le Roi David de Honegger (2018) projet de l’EVN, Baroque vs.Tango, spectacle melant habilement musique et danse (2018), Voces Moventes, spectacle propose par la Compagnie Agathe melant musique baroque et Hip-hop (2018), Les Musiciens de Breme, conte des Frères Grimm adapte musicalement par Guy Bovet (2018) ou encore Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, illustre par Leonie Pantillon et anime par Sarah Binz en 2019. En 2020, l’ensemble a participe a la creation d’une mediation culturelle passionnante avec le centre pedagogique «Les Billodes» pour realiser un spectacle intitule des Juliette(s) & des Romeo(s) 1597-2020, regards croises. En 2021, Histoires de Musique a concu et realise un projet de comedie lyrique en exterieur intitule un neuchatelois a New-York et presente au public neuchatelois dans la cour du Collège de la Promenade et dans les jardins du Home medicalise de Landeyeux. En 2022, l'ensemble instrumental a presente un spectacle lyrique et creatif ecrit par Pierric Tenthorey, intitule Processus et presente six fois dans le canton de Neuchatel. 

Plus d’informations : https://histoiresdemusique.ch 

Aurélie Matthey (Histoires de Musique)

Aurélie a étudié aux Conservatoires Neuchâtelois dans la classe de Jean Piguet. Elle se produit dès  l’âge de 17 ans en soliste avec des orchestres de Suisse romande et alémanique dans les concerto  de Sibelius, Brahms, Mendelssohn, Bruch, Wieniawski, Bottesini.  

A 17 ans également, elle est reçue dans le prestigieux Verbier Festival Orchestra et plus tard,  dans le Verbier Festival Chamber Orchestra où elle se produit lors du Festival, de tournées  internationales ainsi qu’au Festival de Schloss Elmau avec des artistes et chefs de renommée tels  Martha Argerich, Vadim Repin, Evgeny Kissin, Charles Dutoit, Valery Gergiev…  

Aurélie poursuit sa formation à l’Université des Arts à Berlin dans la classe de Nora Chastain pour  un Diplôme de Concert, puis à Sion chez Pavel Vernikov pour un Master de pédagogie. Artiste  éclectique, elle aime dépasser les frontières en abordant le répertoire du monde classique et  celui du jazz dans lequel elle a suivi une formation complétée par un stage avec Didier Lockwood.  

Elle se produit actuellement avec l'ensemble instrumental Histoires de Musique à Neuchâtel, le  City Light Orchestra de Lucerne ainsi que dans de nombreux concerts de musique de chambre en  Suisse romande. 

Erzsébet Barnácz (Histoires de Musique)

Née à Szeged en Hongrie dans une famille de musiciens, Erzsébet Barnácz débute le violon à l’âge de 4 ans dans sa ville natale. Elle obtient auprès d’Eszter Perényi en 2001 son diplôme de violon avec mention « excellent » à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest tout en suivant durant deux ans les cours de Tibor Varga à l’Ecole supérieure de musique de Sion. De 2002 à 2005, elle poursuit sa formation par un diplôme de soliste au Conservatoire de Musique de Genève auprès de Marie-Annick Nicolas et Gábor Takács-Nagy.  

Erzsébet Barnácz remporte de nombreux prix pendant ses études et est notamment lauréate du concours de violon Bartòk à Semmering, du concours Jenö Hubay à Budapest et du prix ARTISJUS pour la présentation de la musique contemporaine hongroise.  

Elle se produit en soliste en particulier avec l’Orchestre Philarmonique de Györ et l’Orchestre de Chambre des Virtuoses de Hongrie. Passionnée de musique de Chambre, Erzsébet Barnácz donne depuis 2002 une centaine de concerts dans plusieurs pays et enseigne le violon à des élèves privés. Elle est depuis 2004 premier violon tutti à l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et participe régulièrement aux projets élaborés par l'association Histoires de Musique.

Davide Montagne (Histoires de Musique)

Né à Vérone en 1981 d’une famille de musiciens, il rentre dans la classe d’alto du professeur  Sabatino Servilio, dans le Conservatoire de L’Aquila où il obtient son diplôme fnal avec distinction  en 2000. Il se perfectionne dans le Conservatoire de Maastricht dans la classe de Mikhail Kugel et  profte ensuite de l’enseignement de Igor Sulyga à Oviedo dans les Asturies Espagnoles. En 2011  il obtient un Master Pédagogique en alto à la Haute École de Genève-site de Neuchâtel dans la  classe de Zoltan Toth et un Master en Interprétation é la Haute École de Lausanne dans la classe  de Gilad Karni. 

Il a fait partie de plusieurs orchestres de chambre en Italie comme I Solisti Aquilani et l’Offcina  Musicale, ensemble spécialisé dans la musique contemporaine. Passionné de musique de chambre  il collabore régulièrement avec l’ensemble instrumental Histoires de Musique de Neuchâtel. Son  activité de musique de chambre l’emmène aussi à collaborer avec des artistes de renommée  internationale tels que Shmuel Ashkenasi, Gilad Karni et Antonio Anselmi. 

Pendant sa carrière il joue dans plusieurs orchestres en Europe comme Le Philharmonique du  Luxembourg, l’Opera North de Leeds, La Scala de Milan ou le Welsh National Opera.  

Il participe vivement à la vie musicale suisse en jouant avec l’Orchestre Symphonique de Bienne,  l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, l’Ensemble Contrechamps de Genève et avec l’Orchestre  de Chambre de Fribourg. Il est actuellement professeur titulaire d’alto à l’Académie de Musique  MCA de Neuchâtel, les Écoles de Musique de Cossonay et de Lausanne.

Etienne Frenk (Histoires de Musique)

Ce violoncelliste suisse né à Boston (USA) a suivi sa formation aux Conservatoires Supérieurs  de Musique de Genève, de Bâle puis de Lausanne où il obtient le 1er prix de virtuosité avec les  félicitations du jury dans la classe de Minéo Hayashi. 

Instrumentiste lauréat de plusieurs distinctions et prix nationaux et internationaux dont le 1er prix  du Concours Brahms-Schumann à Genève et un Diplôme d’Honneur au Concours international Maria  Canals à Barcelone, il est sollicité à de nombreuses occasions par différentes scènes européennes.  Avec des artistes de prestige tels Alexandre Dubach, Alice Bourgouin ou Rubén Amoretti, il se  produit dans de nombreuses saisons en Suisse et en Europe (France, Italie, Belgique, Espagne,  Russie). 

Membre fondateur de l’ensemble instrumental Les Chambristes et président de son comité pendant  10 ans, il a participé activement à l’élaboration d’une saison musicale au sein de cet ensemble.  Depuis janvier 2014, il s’investit dans l’organisation et les projets de l’association Histoires de  Musique. Il est également directeur associé de l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel et y  enseigne le violoncelle.

Birgit Frenk-Spilliaert (Histoires de Musique)

Sa formation pianistique terminée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de  Daniel Blumenthal et André de Groote, elle décide de parfaire son art au Conservatoire Supérieur  de Musique de Genève auprès d’Eduardo Vercelli puis au Conservatoire Supérieur de Musique de  Bâle où elle obtient un diplôme de concert avec distinction dans la classe du fameux pianiste  autrichien Rudolf Buchbinder. 

Plusieurs prix nationaux et internationaux dont le 1er Prix du Concours Brahms-Schumann à  Genève et un Diplôme d’Honneur au Concours international Maria Canals à Barcelone lui donnent  l’opportunité de se produire en concert dans de grandes salles européennes tels le Nouvel Opéra  de Moscou, le Théâtre Municipal de Burgos, le Casino de Venise... 

Sa collaboration au sein de formations de musique de chambre et l’accompagnement d’artistes  à la renommée internationale tels Ramon Vargas, Alexandre Dubach, Maria de la Paz, Rubén  Amoretti ou encore Roberto Alagna justifent l’excellente réputation de cette pianiste accomplie.  

Depuis 2014, elle participe activement aux projets élaborés par Histoires de Musique, une  association neuchâteloise qui défend des projets musicaux plutôt atypiques et qui collabore avec  un réseau d’une cinquantaine de musiciens professionnels expérimentés.  

En plus de la scène, elle partage son activité pédagogique entre le Conservatoire de Musique de  Neuchâtel et la Haute Ecole de Musique de Genève, site Neuchâtel.

Ariane Franceschi (Histoires de Musique)

Accordéoniste, elle a suivi sa formation théorique au Conservatoire de la Chaux-de Fonds tout en se perfectionnant auprès de Fritz Tschannen puis Hugo Noth à Trossingen. 

Ariane Franceschi se produit régulièrement avec d’autres instrumentistes en musique de chambre, notamment avec l'ensemble instrumental « Histoires de musique » de Neuchâtel. Elle a également souvent accompagné le chanteur Rubén Amoretti dans son répertoire de tango, ce qui l’a amenée à apprendre le bandonéon. 

Elle a participé à l’opéra « Tango mon amour » et « Un tango pour Monsieur Lautrec ». Elle a accompagné le chœur Lyrica dans la « Petite messe solennelle « de Rossini. Elle s’impose par sa capacité à couvrir un répertoire aussi large que possible : musique baroque, tango et également musiques de scènes. 

Cette artiste éclectique a participé pendant de nombreuses années aux spectacles et cabarets des Mascarons dont elle a souvent créé et arrangé la partie musicale.

Irene Sanz Centeno (Histoires de Musique)

Après avoir obtenu brillamment son diplôme de Bachelor au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon (Espagne), Irene Sanz Centeno poursuit ses études en Suisse et obtient en 2017 son master d’orchestre à la HEM Genève – Neuchâtel.  

Une année plus tard, elle obtient le 3e prix au concours Rahn Musikpreis pour cordes à Zurich. Elle finit ses études en 2019 en obtenant le master de pédagogie musicale et aussi le Prix Anne et Marthe Torcapel.  

Depuis 2016, elle participe activement aux projets élaborés par l'ensemble Histoires de Musique à Neuchâtel. En 2019, elle intègre l’Orchestre de Chambre de Genève (lOCG) en tant que Contrebasse Solo.